Une trombe marine s’est formée samedi après-midi à Quiberon, dans le Morbihan. Mais quel est ce phénomène impressionnant et comment s'explique-t-il ?
Ce phénomène météorologique se différencie de sa cousine la tornade. On n’en voit pas tous les jours, pourtant les trombes marines sont régulières en mer.
À Quiberon, c’est ce qu’il s’est produit ce samedi après-midi : une trombe marine. La trombe marine est aux eaux ce que la tornade est à la terre. Le mécanisme est le même, mais la trombe se forme au-dessus des mers et des océans.
Une spectaculaire trombe marine s'est formée au large de la grande plage de Quiberon cet après-midi Vous l'avez aperçue aussi ?- Ludovic Mauge #Bretagne #Morbihan #trombe #meteo #meteobzh pic.twitter.com/aDbTxFfhH6
— Météo Bretagne (@MeteoBretagne) September 7, 2024
Ce phénomène tourbillonnaire se constitue ainsi d’une colonne d’air froid et d’eau chaude en rotation tout en gardant la forme d’un entonnoir.
Cet air, c’est la rencontre entre des courants d’air ascendants et des changements brutaux de direction du vent au-dessus d’un plan d’eau. Beaucoup moins puissant qu’une tornade, il n’y a pas besoin d’orage pour sa formation.
parfois des drames
En théorie, ce phénomène marin n’est pas dangereux, les vents peuvent dépasser les 100km/h contre les 400km/h pour sa cousine terrestre. Mais il y a eu quelques cas désastreux.
Si la trombe marine touche le littoral, elle mute en tornade. En 2022, dans le Finistère, une trombe d’eau était sortie de l’eau pour venir sur terre et elle a saccagé une dizaine de maisons dans la commune de Plovan.
Plus récemment, le 19 août dernier, un phénomène marin a emporté un bateau. En Italie, un super voilier sous pavillon britannique avec 22 personnes à bord a coulé à 50 mètres sous l’eau à la suite de ce tourbillon.