Le centre de recherche sur l’énergie Ember a publié un rapport ce mercredi 8 mai indiquant que, pour la première fois, en 2023 le seuil de 30% de production électrique d’énergie renouvelable a été dépassé dans le monde.
Vers un déclin de la production électrique d’origine fossile ? Le monde a franchi pour la première fois en 2023 le seuil de 30% de production électrique d'origine renouvelable, selon un rapport du centre de recherche sur l'énergie Ember, publié ce mercredi.
Dans le détail, à l’échelle mondiale les énergies renouvelables sont passées d'une part de 19% de la production électrique en 2000, à plus de 30% en 2023, sous l'effet de l'essor surtout du solaire mais aussi de l’éolien.
Des engagements en bonne voie d'être respectés
Le secteur du solaire photovoltaïque et éolien ont généré l'an dernier 13,4% de l'électricité mondiale (le reste des sources renouvelables venant surtout de l'hydroélectricité), contre environ 2% en 2010.
Ce taux aurait pu être encore plus important si la production hydro-électrique n'avait été à son plus bas depuis cinq ans. Le centre de recherche sur l’énergie a indiqué que cette croissance inédite pourrait permettre au monde, «peut-être cette année», de voir décliner la production électrique d'origine fossile.
«Le déclin des émissions du secteur électrique est désormais inévitable», a souligné Dave Jones, expert d'Ember, pour qui «2023 était probablement le point pivot, un tournant dans l'histoire de l’énergie». «Pour autant, le rythme des baisses d'émissions dépendra de la rapidité avec laquelle la révolution des renouvelables se poursuivra», a-t-il ajouté.
Pour rappel, les Etats se sont engagés à l’issue de la conférence climat de l’ONU fin 2023 (COP28), à agir durablement pour tripler les capacités globales en énergies renouvelables d'ici à 2030. Cela permettrait au monde d'atteindre 60% d'électricité d'origine renouvelable, a spécifié Ember.