En direct
A suivre

«C'est l'oiseau du siècle» : un volatile extrêmement rare photographié aux Etats-Unis 

Un merle bleu a été photographié dans l'Oregon, un événement extrêmement rare aux Etats-Unis. [Bird Alliance of Oregon/X]

Alors qu’il prenait des photos des chutes d'eau du Hug Point State Recreation Site dans l’Oregon (Etats-Unis), un photographe a accidentellement pris un cliché d'une espèce d’oiseau en théorie impossible à observer en Amérique du Nord.

C'est peut-être la photo d'une vie. Il y a une semaine, un photographe amateur a capturé l'image d'un monticole bleu ou merle bleu, une espèce d’oiseau rarement observable en Amérique du Nord. Un événement qui a mis la communauté des observateurs en émoi, qualifiant le volatile d’«oiseau du siècle». 

«C’est extrêmement rare», a déclaré à Fox News Brodie Cass Talbott, professeur et spécialiste au sein de la Bird Alliance of Oregon, une organisation pour la préservation de l’environnement. «C’est d’autant plus rare que c’est le premier à être photographié aux Etats-Unis», a-t-il ajouté. 

Avant aujourd’hui, le volatile aurait déjà été observé en 1994, en Colombie-Britannique, mais selon la Bird Alliance of Oregon, l’American Birding Association a estimé que trop de doutes planaient autour de l’origine de ce dernier.  

Un pur hasard 

C’est en souhaitant photographier les chutes d’eau du Hug Point State Recreation Site que Michael Sanchez est parvenu à capturer le merle bleu. «Je suis photographe amateur, donc je prends tout ce qui me semble intéressant», a-t-il raconté à Fox News. «Cet oiseau était donc le modèle parfait pour moi», a-t-il ajouté.  

Peu de temps après avoir posté les clichés sur les réseaux sociaux, un grand nombre d’experts sont entrés en contact avec lui pour lui faire savoir qu’il venait d’assister à un événement exceptionnel.  

Originaire d’Asie et d’Europe, l’arrivée de ce merle bleu aux Etats-Unis a intrigué beaucoup de spécialistes. En période de migration, «il arrive que certains individus voyagent seuls», a expliqué Brodie Cass Talbott.

«Alors qu’il se dirigeait vers le Nord, l’oiseau a probablement été détourné de sa trajectoire en raison d’une tempête. Il a ensuite trouvé un bateau où se poser, attendant d’arriver jusqu’à la côte ouest des Etats-Unis. Il s’agit de la théorie la plus répandue», a-t-il précisé. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités