Des perturbations météorologiques sont attendues, ce mercredi 1er mai en fin d’après-midi et durant la soirée, dans la moitié nord de la France. Une raison pour laquelle Météo-France a placé 19 départements en vigilance orange pour «orages», «pluie-inondation» ou encore «crues».
Soyez très attentif. Météo-France a placé 19 départements en vigilance orange pour «orages», «pluie-inondation» ou encore «crue» pour ce mercredi 1er mai.
D'abord, la vigilance orange pour «orages» concerne 14 départements, à savoir la Somme, l’Oise, l’Aisne, la Marne, l’Aube, l’Yonne, la Seine-et-Marne, l’Essonne, les Yvelines, le Val-d'Oise, le Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et Paris.
19 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/Fh0dgHS1L8
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) May 1, 2024
Dans ces départements, «les orages s'annoncent virulents avec de fortes intensités de précipitations, de la grêle, des bourrasques. L'activité électrique sera également marquée», a ajouté Météo-France.
Outre les orages, une autre alerte orange a été déclenchée par l'institut de météorologie, cette fois pour «pluie-inondation», s'adressant aux habitants de la Seine-Maritime, l’Eure, l’Eure-et-Loir et l’Orne. Seulement le Calvados a été placé en vigilance orange pour «pluie-inondation» et «crues» par Météo-France.
Des pluies très intenses attendues
«Après une courte période d'accalmie possible, de nouvelles pluies aborderont les départements en vigilance orange par le sud ce mercredi soir, concernant d'abord l'Eure-et-Loir puis se décalant rapidement ensuite vers la Normandie. Ces pluies seront plus intenses que celles observées précédemment», prévient Météo-France.
Un épisode pluvio-orageux se met en place ce soir entre Bourgogne, Champagne, Ile-de-France et Picardie avec grêle, rafales de vent et fortes averses. Des cumuls de #pluie conséquents sont à craindre en Normandie.
Restez informés https://t.co/h3so1yk2rI pic.twitter.com/7Bej9A8aSg— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) May 1, 2024
«Sur 24 heures (depuis mercredi matin) les cumuls atteindront en général 30 à 50 mm, localement 60 mm. Le risque semble plus marqué sur l'est du Calvados, l'est de l'Orne et l'Eure. Les sols encore humides voire saturés par endroits constituent un facteur aggravant», a ajouté le service météorologique.