Grâce à cette technique, qui consiste à intégrer des panneaux isolants entre la charpente et la couverture, les maisons pourraient bénéficier d’une meilleure isolation, tout en faisant diminuer les factures d’énergie.
Le sarking, une solution pour économiser de l’énergie en agissant sur la toiture de sa maison ? Cet anglicisme, qui se traduit par «chemisage» en vieil anglais, renvoie à une technique qui consiste à disposer des panneaux isolants entre la couverture et la charpente, comme l’expliquent de nombreux médias spécialisés dans la rénovation énergétique.
Un inconfort acoustique atténué
Cette méthode fait appel à la fibre de bois, un matériau biosourcé qui garantit une bonne isolation à tout moment de l’année, et offre de nombreux avantages. En effet, alors que d’autres matériaux traditionnels produiraient un effet «peau de tambour» lorsqu’il pleut, cet inconfort acoustique diminuerait grâce à la présence de fibre de bois.
De plus, cette dernière permettrait d’améliorer la conductivité thermique de l’ensemble, lorsqu’elle est placée en couche sur le panneau isolant constitué de mousse de polyuréthane. Grâce à la taille et au poids réduits du panneau isolant, le principal défaut du sarking, la rehausse de toit, serait atténué.
D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), 30% de déperditions thermiques globales seraient générées par une toiture mal isolée. Autrement dit, si vous souhaitez faire bondir positivement la performance énergétique de votre logement, c’est au toit de celui-ci qu’il faudrait s’attaquer en priorité.