Pour ce mardi 16 janvier, Météo-France a placé 52 départements en vigilance jaune pour vent, neige et verglas, avalanche, grand froid mais aussi pluie-inondation et crues.
Cinquante-deux. C'est le nombre de départements que Météo-France a décidé de placer en vigilance jaune aussi bien pour neige, verglas, avalanche, vent et grand froid, que pour pluie-inondation et crues ce mardi.
18 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/PUXOWKErZF
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 16, 2024
En ce qui concerne le grand froid, l'agence de prévisions météorologiques a placé en alerte trois départements de l’est du pays, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et le Doubs. Dans ce dernier département, les températures sont notamment descendues jusqu'à -16°C dans la commune de Mouthe.
Seulement deux départements seront placés en vigilance jaune pour le vent. Il s’agit des Pyrénées-Atlantiques à partir de 20h et des Hautes-Pyrénées dès 22h.
Concernant la vigilance jaune pour les avalanches, la Savoie, Haute-Savoie, l'Isère, Hautes-Alpes, Alpes de Hautes-Provence et les Alpes-Maritimes sont les départements du sud-est du pays concernés.
44 départements en vigilance jaune neige et verglas
C’est pour la vigilance neige et verglas que Météo-France a placé le plus de départements en alerte jaune. Ils sont 44 pour cette journée de mardi 16 janvier.
Le Nord, les Ardennes, la Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges, la Haute-Marne, l'Aube, l'Yonne, la Côte-d'Or, la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Ain, le Rhône, la Loire.
Mais c'est aussi le cas de la Hate-Savoie, la Savoie, l'Isère, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, l'Aillier, l'Indre, le Cher, le Loiret, le Loir-et-Cher, la Vienne, la Charente, les Deux-Sèvres, la Vendée, le Morbihan, la Loire-Atlantique, le Finistère, les Côtes d'Armor, l'Ille et Villaine, la Mayenne, la Manche, le Calvados, l'Orne.
A noter que certains de ces départements passeront ensuite en vigilance orange en raison de l'arrivée de la dépression Irène.
Le Pas-de-Calais et la Charente-Maritime sont placés, eux, en vigilance jaune crues.