Les volcans de l'Etna et du Stromboli ont fait la Une de l'actualité ce vendredi 5 juillet en raison de leur entrée en éruption. Pourtant, l'Italie ne figure pas dans les huit pays totalisant le plus de volcans actifs sur la Terre depuis 1960. L'Asie et l'Amérique sont les continents les plus fortement représentés dans ce classement.
Entre les éruptions de l'Etna et du Stromboli en Italie ce vendredi 5 juillet, l’actualité est marquée par le retour des volcans sur le devant de la scène. Dans un classement réalisé par l’Institut Statista avec les données du Smithsonian Institution Global Volcanism Program, l'Indonésie monte sur la plus haute marche du podium des pays avec le plus de volcans actifs dans le monde depuis 1960.
Où y a-t-il le plus de volcans actifs dans le monde ?
Dans la nuit du vendredi 10 novembre, l'#Etna, plus haut #volcan actif d'Europe situé en Sicile, est entré en activité. Dimanche dernier, il a craché d'importantes quantités de lave, projetant un épais nuage de gaz, de… pic.twitter.com/nlPOYYEFCe— Statista FR (@statista_fr) November 16, 2023
Le pays d’Asie du Sud-Est totalise 55 volcans actifs sur son territoire. Le Japon et les Etats-Unis complètent le podium, avec respectivement 40 et 39 volcans actifs sur Terre depuis 1960.
La France compte 9 volcans actifs depuis 1960
Au pied du podium se trouve la Russie, le plus grand pays du monde et ses 27 volcans actifs. Le Chili est cinquième avec 19, la Papouasie-Nouvelle-Guinée est sixième avec 13 et l’Équateur se trouve septième avec, au total, 12 volcans sur son territoire.
Pas moins de 5 pays se partagent la huitième et dernière place de ce classement. Les Tonga, l’Islande, le Vanuatu, le Royaume-Uni et la France ont tous un total de 9 volcans actifs depuis 1960. Pour l’Hexagone, ses volcans se trouvent dans ses DROM (départements et régions d’Outre-Mer). Il y en a en Polynésie française, en Mayotte en Guadeloupe et à la Réunion.