Le site de l'Acropole d’Athènes restera fermé jusqu'à demain samedi, en raison des trop fortes chaleurs annoncées dans plusieurs villes grecques.
Pour la deuxième année consécutive, le site de l’Acropole d’Athènes, dont l’origine remonte au Ve siècle avant J.-C., est fermé aux visiteurs aux heures les plus chaudes de la journée. Le thermomètre affiche en effet 39°C ce vendredi.
La Croix-Rouge s'est déployée jeudi au pied de l'Acropole pour distribuer des bouteilles d'eau et venir en aide aux touristes qui pourraient être victimes d'insolation ou d'évanouissements en raison de la chaleur.
«Nous allons distribuer quotidiennement au moins 30.000 bouteilles d'eau de 50 cl», a expliqué à l'AFP le président de la Croix-Rouge grecque, Antonios Avgerinos. Des auvents ont également été installés depuis le début de la semaine près des guichets d'entrée, pour protéger les milliers de visiteurs venus admirer le Parthénon au sommet de l'Acropole, chef d'œuvre de l'époque «classique» de l'Antiquité. 3 millions de personnes ont visité l’Acropole l’an dernier.
Des risques d'incendie sont à prévoir
En milieu de journée vendredi, le thermomètre doit afficher 39°C à Athènes, de 40°C à 42°C dans le nord et l'ouest du pays et 43°C en Thessalie (centre), selon les services météorologiques nationaux EMY, qui prévoient les mêmes températures pour samedi.
Face à cette vague de chaleur, les autorités grecques ont mis en garde contre le risque élevé d'incendies, notamment dans les régions où des vents importants devraient souffler. La Grèce avait subi de violents incendies durant l'été 2021, en raison d'une canicule exceptionnelle.