Plusieurs départements comme la Franche-Comté, le Doubs et les Vosges ont été le théâtre de l’«effet sèche-cheveux» dans la soirée du lundi 8 avril. Ce phénomène météorologique entraîne une augmentation de la température dans des délais très courts.
Une forte chaleur associée à de puissantes bourrasques. Voilà comment se caractérise l’effet «sèche-cheveux», ou «Heat Burst».
Plusieurs départements comme la Franche-Comté, le Doubs, et les Vosges en ont fait les frais ce lundi 8 avril au soir.
«Le "heat burst" (ou en français «coup de chaud») est caractérisé par une hausse brutale de la température en soirée/nuit, une humidité en chute et des rafales de vent soutenues à violentes», a expliqué Météo Franc-Comtoise sur Facebook, indiquant qu'il pouvait provoquer un rechauffement de 20 °C en cinq minutes.
Pas dangereux mais impressionnant
Sur le réseau social X, le service régionnal de météorologie a posté la photo d'une voiture endommagée à Naisey-les-Granges (Doubs), à la suite des rafales.
Phénomène de (violent) "heat burst" sur Naisey-les-Granges (25) vers 23h15 ce lundi soir ! L’évaporation de petites pluies froides dans un air sec/chaud près du sol a entrainé une rafale tempétueuse isolée extrêmement soudaine sur un lotissement, estimée à +/-110km/h ! #Doubs pic.twitter.com/Z1KFamSt2O
— Météo Franc-Comtoise (@Meteo_FC_) April 8, 2024
C’est la masse d’air chaud associée au retour du mistral asséché qui crée cet effet «sèche-cheveux», explique aussi de son côté La Chaîne Météo. Le phénomène survient souvent à proximité des orages en fin de vie.
«À Villersexel (70), le vent est passé de 26 à 72km/h et l’humidité de 63 à 28%… La température est d’ailleurs passée de +18.1 °C à +24.0 °C en à peine dix-huit minutes», précise encore Météo Franc-Comtoise.
Le phénomène a également été identifié dans une moindre mesure, «à la station météorologique de Coulans (25), Luxeuil-les-Bains (70) ou Étalans (25)», poursuit le service météorologique local sur Facebook.
Un «heat burst» n’est pas dangereux, mais les formes les plus extrêmes peuvent provoquer des rafales isolées jusqu’à 110-130km/h avec +35 °C en pleine nuit, entraînant un effet «sèche-cheveux de cinq minutes».
Le phènomène déjà survenu en France
Ce phénomène météorologique peut faire augmenter des températures de plus de 15 °C en seulement deux heures.
La masse d’air chaud en altitude s’affaiblit et descend donc vers le sol alors qu’elle a comprimé l’air situé en dessous. C’est cette compression qui fait grimper la température de l’air et qui crée une forte rafale de chaleur.
Ce n’est pas la première fois que survient l’effet «sèche-cheveux» en France.
En juin 2023, le Languedoc et la Provence avaient été le terrain de l’«effet sèche-cheveux» en journée. En 2022, c’est au Cap Béar (Pyrénées-Orientales) que le phénomène s’était produit, faisant augmenter la température de 15 °C en deux heures.