En Slovaquie, au début du mois de juin, des dizaines de cygnes, intoxiqués par du pavot, sont morts. D'autres ont été envoyés en cure de désintoxication.
Des cygnes drogués. Au début du mois de juin, au sud-ouest de la Slovaquie, des cygnes sont morts après avoir trop consommé de coquelicots. Dans ces fleurs, qu’ils ingéraient en entier, se trouvent des alcaloïdes d’opium. Les oiseaux étaient vraisemblablement restés de nombreux mois dans le champ avant d’être intoxiqués par le pavot, contenu dans les fleurs, comme le révèle RTS, un média suisse.
La fleur est cultivée pour la fabrication de médicaments à base de morphine ou de codéine.
moins de 60 survivants
Face aux 200 cygnes présents sur leur parcelle, les exploitants ont demandé de l’aide aux autorités. L'espèce étant protégée, les démarches ont pris du temps, environ quatre mois.
Visiblement affaiblis, les cygnes ont finalement été capturés au début du mois pour bénéficier d’une cure de désintoxication dans un centre de sauvetage. D’autres ont été relâchés loin du champ. «Ils sont déshydratés. Leur addiction leur a fait perdre de la masse musculaire» a précisé Jozef Lengyel, un biologiste sur place.
Parmi les 200 oiseaux, il n'en resterait qu’une soixantaine. Les autres n'ont pas survécu à la grave intoxication.