Ce vendredi en début de matinée, une mini-tornade a traversé la commune de Saint-Jean-de-Sauves, dans la Vienne. Cet épisode venteux de grande ampleur a engendré de nombreux dégâts matériels mais pas de victimes.
Le vent a soufflé très fort, vendredi 31 mars au matin, dans la Vienne. La commune de Saint-Jean-de-Sauves a été traversée par une mini-tornade qui a balayé ce village de quelque 1.400 habitants.
Une enquête est ouverte suite au phénomène venteux bref mais violent qui a frappé la #Vienne ce matin (possible #tornade), vers 09h55, en bordure sud d'une cellule orageuse de petite dimension mais durable et active : https://t.co/qbgJP93Lew Photo Gigi Adeux. pic.twitter.com/XP9uBV7rFm
— Keraunos (@KeraunosObs) March 31, 2023
Le phénomène a duré moins d’une minute mais l’intensité du vent a occasionné de nombreux dégâts. Arbres déracinés, courant coupé, toitures arrachées… L’école et l’EPHAD ont été les plus touchés.
Aperçu d’un phénomène météo violent ce vendredi 31 mars 2023 vers 11h15 sur une route près de #SaintJeandeSauves alors que @NRCP_POITIERS se rendait sur les lieux pic.twitter.com/xPizTC5YzO
— faitsdivers86 (@NRCP_POITIERS) March 31, 2023
Le maire de la commune, Christian Moreau, a témoigné auprès de france bleu et indiqué que «les habitants ont bien réagi et sont restés chez eux, ce qui a évité tout gros problème.»
Si le plus gros des dégâts ont été recensés dans le centre bourg, fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.
Pas de blessé à #SaintJeandeSauves mais une grosse frayeur après le phénomène venteux destructeur #Video via @YouTube pic.twitter.com/rzPec6O1IQ
— faitsdivers86 (@NRCP_POITIERS) March 31, 2023
La préfecture a de son côté indiqué que «le Service départemental d'incendie et de secours, la gendarmerie, le Samu et le sous-préfet de Châtellerault sont sur le terrain pour répondre au mieux à la situation.»
Une cinquantaine de pompiers ont également été déployés sur place pour limiter l'impact des dégâts.