Une baleine à bosse, mesurant entre 6 et 10 mètres, avait été aperçue ce jeudi 9 février dans l'estuaire de la Rance (Ille-et-Vilaine). Vendredi, le cétacé a finalement réussi à reprendre le large par elle-même.
Une situation exceptionnelle. Une jeune baleine à bosse a réussi à reprendre par elle-même le chemin du large ce vendredi 10 février. Elle avait été observée la veille dans l'estuaire de la Rance (Ille-et-Vilaine), près de Saint-Malo, après avoir passé le barrage de l'usine marémotrice.
«Un cétacé, un baleineau âgé d'un an et mesurant à peu près sept mètres, a été aperçu vers 10h dans la Rance», a précisé la préfecture maritime, confirmant une information de la presse locale.
A la mi-journée, l’association Sea Shepherd a expliqué que l’animal avait pu regagner le large par ses propres moyens. «Elle reste pour l’instant dans la baie, mais du bon côté du barrage, du côté du large», peut-on notamment lire sur le compte Twitter de l’ONG. Ajoutant quelques minutes plus tard que «la jeune baleine a mis le cap plein nord vers le grand océan».
Baleineau coincé dans la Rance de Saint Malo : nos équipes sont arrivées sur site hier soir. Nous travaillons avec l’association Al’Ark pour tenter de l’aider à rejoindre le large. L’OFB (Office Français de la Biodiversité) et les pompiers sont également présent sur site. pic.twitter.com/0zzeDo0Qh6
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) February 10, 2023
Des Opérations de sauvetage
Selon les spécialistes interrogés par Ouest-France, cette baleine semblait être en bonne santé. «Elle ne présente pas de signes d’affaiblissement, ses durées d’apnées sont régulières et elle ne montre pas de stress intense», ont-ils expliqué.
Quatre associations de protection des animaux étaient ce jeudi sur place, tout comme des gendarmes maritimes pour la sécurité du plan d’eau, d'après la même source. Plusieurs réouvertures du barrage ont eu lieu dans la journée pour que le cétacé regagne le large, en vain.
La présence de cette baleine à bosse dans les eaux de la Rance est exceptionnelle. Les seuls mammifères marins présents régulièrement dans cette zone sont en général de plus petites tailles. Il s'agit généralement de dauphins, qui finissent par sortir de l'estuaire.
Ces derniers mois, plusieurs mammifères marins ont par ailleurs été aperçus dans la Seine. En mai dernier, une orque avait été retrouvée morte, et ce, malgré les tentatives de secours pour la ramener vers la mer. Plus récemment, deux rorquals avaient aussi été retrouvés échoués sur des plages du Finistère.