L’autopsie de l'animal percuté par une voiture en lisière de forêt à Fontainebleau (Seine-et-Marne), il y a deux semaines, a révélé qu’il s’agissait bien d’un loup.
Le loup serait donc bien aux portes de Paris. Le 12 janvier dernier, un animal avait été retrouvé mort sur le bord de la route, non loin de la forêt de Fontainebleau, percuté par une voiture. L'autopsie, dont les résultats ont été rendus publics en fin de semaine, a révélé qu'il s'agissait d'un «canis lupus», et donc d'un loup.
«En termes de biologie et de morphologie, ce que j'ai vu correspond bien aux caractéristiques du loup», a expliqué Karim Daoud, directeur du laboratoire régional de suivi de la faune sauvage chargé de l'examen post-mortem, à nos confrères de France Bleu Paris.
Une mort accidentelle
Au lendemain de l'accident, la préfecture de Seine-et-Marne avait affirmé que «les premières investigations menées par l’Office français de la biodiversité peuvent laisser penser qu’il s’agit d’un loup gris».
De même, l'autopsie a également confirmé que l'animal était bien mort percuté par une voiture, comme l'avait expliqué un témoin de l'accident. Karim Daoud a expliqué que le loup présentait «de nombreuses fractures liées à un choc violent et une absence de projectile».
Toutefois, sa présence aux abords de Paris ne signifie pas pour autant que le loup se soit installé durablement en Seine-et-Marne. En effet, l'Observatoire du loup avait indiqué «avoir des signalements fréquents à Fontainebleau», mais il s'agirait très probablement de «passages en Seine-et-Marne, dans le cadre de phases de découverte», comme le rapporte La République de Seine-et-Marne.