La conférence mondiale de l’ONU sur le climat devait initialement prendre fin ce vendredi 18 novembre. Elle sera prolongée de 24 heures, pour espérer parvenir à un accord.
Les négociations patinent. Notamment sur les questions de financement par les pays riches des dégâts climatiques subis par les pays pauvres. Le président égyptien de la COP27, Sameh Choukri, a ainsi fait le choix de prolonger l’événement de 24 heures.
«Passer la vitesse supérieure»
«Je suis déterminé à terminer cette conférence demain», samedi 19 novembre, a déclaré M. Choukri, appelant les parties à «passer la vitesse supérieure» dans les négociations.
Inondations, sécheresse… Les dégâts climatiques ont été nombreux cette année. La conférence, qui se déroule dans la ville balnéaire de Charm el-Cheikh, en Egypte, vise à relever les ambitions de 200 pays participants en termes de transition énergétique, pour tenter d’endiguer le fléau.
Tard ce jeudi 17 novembre, l’Union européenne a finalement proposé d'établir «un fonds de réponse aux pertes et dommages» financé par «une large base d’investisseurs» - les pays les plus riches – à destination de pays «plus vulnérables».
Une offre finale annoncée par le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, mais qui suscite encore quelques divergences.