En direct
A suivre

COP27 : Rishi Sunak se rendra finalement en Égypte

Le Premier ministre britannique a jugé qu'il ne pouvait pas y avoir «de prospérité à long-terme sans action sur le changement climatique». [©Frank AUGSTEIN/AP]

Le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé qu’il se rendrait finalement à la COP27, qui commencera le 7 novembre prochain en Égypte.

Un revirement de situation. Après avoir indiqué qu’il ne se rendrait pas à la COP27, pour privilégier les intérêts de son pays, Rishi Sunak, nouveau Premier ministre britannique, a finalement décidé de se rendre en Égypte.

Dans un tweet, le conservateur de 42 ans a estimé qu’il n’y avait «pas de prospérité à long-terme sans action sur le changement climatique».

Une polémique évitée

Rishi Sunak avait affirmé qu’il n’irait pas à la conférence sur le climat, justifiant son absence par des «engagements pressants» au Royaume-Uni.

Une annonce qui avait entraîné une vague de critiques, notamment de la part du président britannique de la COP26, Alok Sharma.

Ce changement d’avis a été bien reçu par les politiques britanniques, qui craignaient un «faux-pas embarrassant» du Royaume-Uni «sur la scène mondiale», selon des propos de la députée écologiste Caroline Lucas. Cette dernière a espéré, par l’intermédiaire d’un tweet, que «cela serve de leçon» à Rishi Sunak. 

Le roi Charles III toujours pas convié

Sommé de ne pas se rendre à la COP27 par Liz Truss, l’ancienne Première ministre, le roi Charles III n’a toujours pas prévu de voyager en Egypte, malgré un changement de locataire à Downing Street.

Le monarque, pourtant connu pour son engagement en faveur de l’environnement, ne prendra pas part à la conférence sur le climat. «Il a été convenu unanimement que ce ne serait pas la bonne occasion pour le roi Charles III de s’y rendre en personne», a justifié une porte-parole de Rishi Sunak.

Ce vendredi une réception est organisée au palais de Buckingham pour marquer la fin de la présidence britannique de la COP 26 et «regarder vers le sommet de la COP27» ont indiqué les services du roi Charles III.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités