Pour protester contre la chasse à la marmotte, dont la saison a ouvert ce dimanche, l’Association Justice Animaux Savoie, et d’autres, ont lancé une campagne pour obtenir l’interdiction de cette pratique.
Une pratique jugée «cruelle» et «archaïque». Afin de protester contre la chasse à la marmotte, dont la saison a commencé dimanche, l’Association Justice Animaux Savoie (AJAS) a lancé une campagne ayant pour but l’interdiction totale de cette activité.
Pour y parvenir, une tribune a été co-signée par 24 associations, dont La Fondation Bardot, L214 ou encore 30 Millions d’Amis, et publiée dans les colonnes de nos confrères du journal Le Monde. Une pétition ayant déjà recueilli plus de 26.000 signatures a été lancée.
[STOP A LA CHASSE A LA MARMOTTE] Cette pratique cruelle et archaïque est responsable de la mort de centaine d'animaux chaque année
Mobilisons-nous pour que gouvernement retire la marmotte de la liste des espèces chassables !
https://t.co/ULJNgbfwmQ #stopchasse pic.twitter.com/QOHo6C4cMy— Association Justice Animaux Savoie (AJAS) (@AjaSavoie) September 10, 2022
Interdite depuis 1992 en Italie, la chasse à la marmotte reste autorisée en France. Si cette pratique n’est guère répandue car souffrant d’une mauvaise image y compris dans le milieu de la chasse, elle a tout de même provoqué la mort de 426 animaux en Savoie l’an dernier. Sa chasse est aussi bien exécutée pour des pratiques culinaires que pour faire office de cible d'entraînement.
La marmotte est un animal protégé́ par l’annexe III de la Convention de Berne. Sa «gestion» doit ainsi «être réglementée afin de maintenir les populations hors de danger».
Cependant, il n’existe à ce jour aucun comptage officiel permettant de connaître avec exactitude l’état de cette population.