Après juin et juillet, la France est en passe de revivre une hausse de températures pour la troisième fois consécutive depuis le début de l’été. Selon Météo-France, cinq départements ont été placés en vigilance orange, alors qu'une vague de chaleur va traverser l’Hexagone ce lundi 1er août.
La maxime populaire «jamais deux sans trois» prête à se vérifier. Les vagues de chaleur se succèdent en France depuis le début de l’été. Et après les deux premières hausses anormales de températures en juin et juillet, celles-ci remonteront à nouveau dès ce lundi. Dimanche, Météo-France a d'ores et déjà placé cinq départements en vigilance orange à la canicule : l'Ardèche, la Drôme, le Gard, le Vaucluse et les Pyrénées-Orientales.
Ce mardi 2 août, à 5h30 du matin, la température était de 26 degrés à Perpignan, 25 degrés à Nimes et Avignon.
Cette nouvelle hausse des températures est causée par une vague de chaud venue du Sahara. Météo-France a néanmoins précisé que, pour ce «nouvel épisode caniculaire», «l'intensité et la durée seront moindres que celles de l'épisode précédent».
Lundi après-midi, les températures avaient atteint 35 à 38°C sur les départements placés en vigilance orange avec des pointes à 39 °C vers le Gard. «Mardi elles seront stables dans le sud-est, mais gagneront 2 °C sur le sud-ouest», a estimé Météo-France.
Le pic de chaleur est attendu, lui, entre mercredi et jeudi. «Cette forte chaleur va s'étendre mardi et mercredi sur de nombreuses régions. A l'échelle de la France, le pic de chaleur est attendu à cheval entre mercredi et jeudi avec des maximales souvent supérieures ou égales à 35 °C et des pointes à 39 ou 40 °C sur le sud-ouest», a-t-elle ajouté.
5 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 1, 2022
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4pic.twitter.com/ClHuI9cGWi
Pour le prévisionniste Gaétan Heymes, les modèles du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF) «estiment que la première semaine d’août pourrait enregistrer un renforcement des conditions anticycloniques en altitude induisant le retour d’une forte chaleur généralisée et une persistance de la sécheresse», a-t-il tweeté.
Prévision ECMWF pour la première semaine d'août : renforcement des conditions anticycloniques en altitude, induisant le retour d'une forte chaleur généralisée et une persistance de la sécheresse. pic.twitter.com/JEgEouoRhn
— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) July 25, 2022
«Néanmoins, des passages nuageux survoleront probablement les régions proches de la Manche», prévient Météo-France.
«La seconde partie de la semaine pourrait connaître un passage pluvio-orageux, a priori plutôt du Sud-Ouest aux Alpes. Les températures se maintiennent globalement largement au-dessus des valeurs habituelles pour la saison, augurant d'un temps encore très chaud, en particulier en première partie de semaine», ajoute l'institut de météorologie.
Les températures «devraient rester globalement supérieures aux normales de saison jusqu’au 21 août», anticipe encore Météo-France.
la quasi-totalité du pays en alerte sécheresse
Les deux épisodes caniculaires qu’a traversé la France cet été ont poussé certaines préfectures à placer leur département en état d’alerte à cause de la sécheresse.
Au total, 93 départements sur 96 faisaient ce jeudi face à des restrictions d'usage de l'eau. Un record.
Certains villages ne sont même plus alimentés en eau potable, le risque d'incendie restant à son niveau maximal, selon le site gouvernemental Propluvia.
Selon Météo-France, le mois de juillet a été le deuxième plus sec depuis le début des relevés.