En direct
A suivre

Méditerranée : qu'est-ce que la canicule marine qui touche la mer ?

La température de la mer Méditerranée a atteint 30 degrés ce mardi. Une «bonne nouvelle» pour les baigneurs, mais une très mauvaise pour la biodiversité qui subit de plein fouet le phénomène de canicule marine.

Des températures supérieures de 4 à 6 degrés aux normales saisonnières. Depuis plusieurs jours, la mer Méditerranée traverse un épisode de canicule marine, rendant la baignade parfois plus «agréable», mais qui bouleverse la faune et la flore de la grande bleue. 

Cette anomalie thermique est en effet liée à la canicule atmosphérique qui a touché la France au mois de juillet. 

De plus, les canicules marines ont tendance à s'accentuer avec le réchauffement climatique. De ce fait 12 anomalies de ce type ont été recensées dans les années 2000, contre 7 la décénnie précédente, selon des chiffres du Centre National de Recherches Météorologiques

Le réchauffement accéléré de la Méditerranée

Si le réchauffement climatique a des répercussions à échelle mondiale, elles le sont d'autant plus sur la mer Méditerranée.

En effet, un rapport du WWF, intitulé «L'effet du changement climatique en Méditerranée : Histoires d'une mer en surchauffe», stipule que les températures en Méditerranée augmentent 20 % plus vite que la moyenne mondiale. 

Une hausse aux lourdes conséquences pour la biodiversité, notamment l'accroissement de la mortalité de certains animaux, ainsi que l'incapacité de certaines plantes à migrer vers des eaux plus froides. 

Des migrations de poissons qui pourraient également affecter l'activité humaine et pousser certains pêcheurs à se mettre en quête d'autres espèces. 

Selon plusieurs scénarios, les canicules marines devraient se multiplier au moins lors des 20 prochaines années. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités