Ce pourrait être l'épilogue d'une bataille judiciaire de six ans. La Cour d'appel de Toulouse (Haute-Garonne) vient de reconnaître que des éoliennes installées près d'une habitation du Tarn étaient nocives pour la santé. L'exploitant a été condamné à indemniser les riverains à hauteur de 128.000 euros.
Ces éoliennes, installées à proximité du logement de Christel et Luc, un couple de Belges, ont été, selon leur plainte, à l'origine de divers maux tels que nausées, saignements de nez.
Des problèmes de santé rapidement liés aux éoliennes dans la mesure où ils disparaissaient lorsque le couple s'absentait de son domicile. Ce faisant, avant d'être contraint de quitter son habitation, Christel et Luc ont tenté de régler le litige.
«Nous avons passé des heures à tenter de joindre un technicien. Personne ne répondait. Nous avons été abandonnés à notre sort», a expliqué le couple à nos confrères de France Bleu.
Le syndrome des éoliennes reconnu
En première instance, Luc et Christel avaient été déboutés par le tribunal de Castres. Ils réclamaient 350.000 euros de dommages-intérêts. Mais les juges n'avaient pas reconnu l'anormalité des nuisances.
Reste que de son côté, la Cour d'appel de Toulouse a, elle, bien reconnu la réalité du syndrome des éoliennes, considéré par l'OMS comme un état de bien-être physique, mental et social.
Les symptômes de ce syndrome sont divers, d’ordre général (fatigue, nausées) neurologiques (céphalées, acouphènes) ou psychologiques (stress, anxiété), entre autres. Des maux en tous points similaires à ceux dont été victimes Luc et Christel.