La société automobile chinoise Volvo a annoncé mardi la fin progressive des moteurs à combustibles pour s’orienter vers des véhicules entièrement électriques d’ici à 2030.
«Nous sommes convaincus qu’une voiture électrique est plus attractive pour les clients», a déclaré le directeur générale Hakan Samuelsson. «Pour continuer à prospérer, il nous faut une croissance rentable. Ainsi, plutôt que d'investir dans une activité en perte de vitesse, nous misons sur l'avenir, à savoir l'électrique et la vente en ligne», a précisé le dirigeant de Volvo Cars.
Photos from our recent live event where we revealed that we will be fully electric by 2030 and spoke about working towards a sustainable future. #ForEveryonesSafety
Learn more: https://t.co/xtaSHm2Zs4 pic.twitter.com/RxdfHh9FuS— Volvo Cars (@volvocars) March 2, 2021
La marque chinoise souhaite s'imposer en tant que leader sur le marché en forte croissance des voitures électriques haut de gamme. D'ici 2025, Volvo a annoncé que ses «véhicules tout électriques représenteront 50 % de ses ventes mondiales et compte ne plus commercialiser que des hybrides».
Cette décision va également entraîner des pertes d’emplois, principalement dans les usines de moteurs et les fournisseurs de pièces comme les bougies d’allumage ou les filtres à huile. «Mais dans l’ensemble, je ne pense pas qu’il y aura une grande différence», a tenté de rassurer Hakan Samuelsson, les emplois dans la production de véhicules électriques devant compenser.
Le constructeur s’inscrit ainsi dans la lignée de certains de ses concurrents, comme Ford ou encore Tata Motors Jaguar Land Rover, qui ont également annoncé se tourner vers le tout électrique d’ici 2030.
En novembre dernier, la marque de luxe Bentley avait annoncé la direction du tout électrique également, aussi pour 2030.