Le marsouin du Pacifique, connu pour être le plus petit cétacé du monde, est sur le point de disparaître de la planète.
Selon le Comité international pour la sauvegarde de la vaquita (le nom espagnol de ce cétacé, ndlr), il ne restait en novembre plus que trente spécimens de cette espèce dans les eaux du Golfe de Californie. Lors d’un précédent recensement, réalisé en 2015, les mêmes eaux abritaient le double de spécimens. «Au rythme actuel, la vaquita aura probablement disparu d’ici à 2022», alerte le Cirva, cité par la presse suisse.
A lire aussi : Les singes pourraient disparaître de la Terre d'ici 25 à 50 ans
Les filets dérivants illégaux en cause
L’extinction du marsouin du Pacifique est notamment causée par les filets dérivants utilisés par les contrebandiers pour pêcher une autre espèce menacée, le poisson totoaba. Malgré l’interdiction de cette pratique, les scientifiques du Cirva avaient repéré fin 2016 la présence d’une centaine de ces filets dans le Golfe de Californie et en avaient retiré près de 85.
Pour éviter que le vaquita disparaisse définitivement, le Cirva va mener en octobre prochain, une opération de capture de plusieurs spécimens. Ces derniers seront ensuite réintroduits dans une zone fermée du Golfe pour qu’ils puissent s’y reproduire. Le Comité appelle également les autorités mexicaines à faire respecter l’interdiction des filets dérivants.