Ce samedi, à 20h30, des centaines de monuments ou de sites célèbres dans plus de 170 pays vont être plongés dans le noir pendant soixante minutes pour l'opération "Earth Hour".
Tout un chacun - civil, entreprise ou autre - est invité à donner également "une heure pour la planète" de son côté. Initiée en 2007 par le Fonds mondial pour la nature (WWF), l’opération "Earth Hour" a pour objectif de sensibiliser les populations et les gouvernements aux dangers du réchauffement climatique. Les trois quarts des émissions de gaz à effet de serre sont en effet causées par les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole), utilisées notamment dans la production d’électricité.
A lire aussi : 10 conséquences concrètes du réchauffement climatique
Pour Siddarth Das, directeur mondial de l’opération, il s’agit de «participer à l’histoire du changement climatique [...] à travers un événement convivial». Outre l’extinction des feux, des milliers de rassemblements festifs (cours de yoga, pique-nique, etc.) sont ainsi organisés pour l’occasion.
L’an dernier, pour la neuvième édition d’«Earth Hour», plus de 1 200 monuments s’étaient retrouvés dans l’obscurité, de la tour Burj Khalifa à Dubaï à l’Empire State Building de New York, en passant par le Harbour Bridge à Sydney ou la Tour Eiffel à Paris.