Il y aura du vert à tous les étages. La mairie de Paris compte créer 100 hectares de toits, de façades et de murs végétalisés d’ici à 2020, soit l’équivalent de 140 terrains de foot.
Pour ce faire, elle a lancé lundi un appel à projets auprès des jardiniers, artistes, architectes ou encore start-up. La municipalité a même donné un nom aux futurs contributeurs : les «Paris-culteurs». Toutes les idées sont bonnes à prendre, la municipalité n’excluant pas d’installer des vergers et des champignonnières (en sous-sol), en plus des traditionnelles plantes grimpantes et cultures en hydroponie (sans terre).
A lire aussi : Paris imagine la ville du futur en repensant son architecture
Une quarantaine de lieux, encore «en cours de recensement», devraient être concernés. La liste sera dévoilée à la mi-avril. Pour Pénélope Komites, l’adjointe aux espaces verts, cette démarche doit être une «vitrine des possibles dans le domaine de la végétalisation et de l’agriculture urbaine».
Un groupe Linkedin pour permettre aux Paris-culteurs de partager et d'être informés des appels à projets : https://t.co/ijh1JMfPcF
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) February 8, 2016