La plus grande toiture végétalisée de Paris, étendue sur 7.000 m2, soit l'équivalent d'un stade de football, a été inaugurée jeudi au sommet du centre commercial Beaugrenelle (XVe) en cours de réhabilitation, a constaté une journaliste de l'AFP.
Une épaisseur de 40 cm de terre a été répandue sur une partie de cette surface, où ont été semées des graminées et des plantes à bulbe, qui ne sont pas encore totalement sorties de terre. D'ici quelques mois, le tout devrait donner à cet espace le visage d'un jardin suspendu au-dessus de la Seine et entouré de tours d'immeuble bien plus hautes.
Le public n'aura pas accès à ce lieu mais un espace de 800 m2 sera réservé à un jardin géré par une association du quartier.
"C'est un projet significatif, de la taille d'un terrain de football, et qui représente à lui seul environ 10% de l'objectif de végétalisation des toits de Paris à l'horizon 2020", a déclaré Bernard Michel, le PDG de Gecina, propriétaire du centre commercial.
Avec un projet de cette taille, "les toitures végétalisées ne sont plus que du végétal, ce sont aussi des animaux", a ajouté le chef d'entreprise, en soulignant la volonté de Gecina d'intégrer la biodiversité "dans sa manière de penser ses projets".
La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a été associée à ce projet, inédit en France pour un centre commercial, qui est destiné à accueillir à partir de l'automne quelque 120 boutiques, une dizaine de restaurants et un cinéma.
"On ne va pas avoir une forêt vierge en haut du centre commercial, mais une multitude d'insectes et nous l'espérons des oiseaux communs pour la région comme les mésanges, les rouge-gorges, les pinçons et même des oiseaux migrateurs qui pourraient y faire halte", a déclaré Alain Bougrain Dubourg, président de la LPO.
Anne Hidalgo, première adjointe PS du maire de Paris, a déclaré lors de la visite d'inauguration qu'il n'était "plus possible aujourd'hui de concevoir la ville sans également concevoir la place de la nature" et que "la nature devait être partout en ville".
"Ce projet montre que l'on peut concilier urbanisme et biodiversité", s'est réjouie la candidate à la succession de Bertrand Delanoë.