Des militants présents à la COP21 à Paris ont accusé mardi l’Arabie Saoudite de bloquer les négociations afin de protéger ses intérêts pétroliers.
Les négociations des ministres des 195 pays présents à Paris pour parvenir à un accord mondial sur le climat entrent dans leur dernière ligne droite. Si certains participants évoquent auprès de l’AFP un «esprit de coopération», le directeur de Climate Action Network pointe la mauvaise volonté de l’Arabie Saoudite.
Selon Wael Hmaidan, le pays tenterait de faire échouer les négociations en refusant de céder sur l’épineuse question des énergies fossiles, le pétrole constituant sa principale source de revenus, rapporte The Guardian. «Ils essaient de bloquer toutes les mesures qui permettraient d’accélérer la transition énergétique», précise-t-il.
Un avis partagé par Pascal Canfin, représentant du World Resources Institute, qui évoque «un pays en première ligne pour tenter de bloquer sur tous les sujets». L’Arabie saoudite « essaie d’affaiblir les ambitions, de bloquer l’aspect financier des négociations», souligne-t-il dans sa chronique publiée sur le site de Télérama.
La #COP21 par @PCanfin, jour 8 : l'Arabie saoudite “fossilise” les négociations https://t.co/OgSu4AtxjN pic.twitter.com/dhD97iuGou
— Télérama (@Telerama) 8 Décembre 2015