Des serpents albinos ont envahi l’île de la Grande Canarie en Espagne. En plus de terroriser la population, ils déciment de nombreuses espèces locales.
La Grande Canarie, deuxième île la plus peuplée de l’archipel des Canaries en Espagne, est en proie à une invasion de serpents rois albinos de Californie.
Cette espèce, qui mesure entre 1 et 1,5 mètres, a été introduite sur l’île durant les années 90 en tant qu’animal de compagnie, explique The Guardian.
Depuis, ils sont nombreux à s’être échappés ou à avoir été relâchés. Et le climat de l’île, similaire à celui de la Californie, a favorisé leur propagation
Une espèce de lézard rare en danger
En huit ans, 2.000 serpents rois ont été attrapés sur l’île, mais les experts estiment qu’il y en a beaucoup plus. Cette espèce vit principalement sous terre, ce qui rend leur chasse très compliquée.
S'il est inoffensif pour l'homme, le serpent roi a un impact néfaste sur la faune locale. Les populations de rongeurs et oiseaux ont diminué ces dernières années.
C'est surtout les lézards géants de Grande Canarie qui inquiètent. La population de cette espère, qui n'existe que sur l'île, a été totalement décimée par les serpents rois.
Des experts se réuniront cette semaine afin de trouver une solution à cette invasion. Même s’ils refusent d’exterminer tous les spécimens, nombre d’entre eux devront être attrapés.