L'Institut de recherche pour le développement fête les 20 ans de sa photothèque. Sa base Indigo riche de 50.000 images est désormais disponible dans une toute nouvelle version en ligne. L'occasion de se laisser surprendre par des images d'animaux, de plantes et de paysages époustouflants.
C’est l’une des premières banques d’images de la recherche scientifique française. La base Indigo de l'IRD contient plus de 50.000 photos.
Prises depuis 20 ans par les scientifiques de l’Institut notamment dans les pays du Sud (Afrique, Amérique latine, Asie, Pacifique…) ou aussi en laboratoire, ces photos saisissent la nature. Elles se révèlent, belles, parfois étranges, émouvantes ou cocasses.
Ce formidable fond est désormais mis en valeur pour le grand public et les chercheurs grâce à une photothèque entièrement refondue. La base présente désormais des collections thématiques, des reportages, des sélections de photographies sur les grands sujets qui font l’actualité : changement climatique, biodiversité, sécurité alimentaire…
Toutes les images sont légendées par les chercheurs. De quoi inviter à la connaissance, au voyage et à la découverte.
En images : une invasion de criquets à Madagascar
Seychelles : en plein océan, le laboratoire naturel de l'atoll d'Aldabra