Près de 25.000 espèces d'arthropodes, des invertébrés recouverts d'une carapace comme les araignées, vivent dans les forêts tropicales humides, selon un inventaire effectué par une équipe de chercheurs internationaux, a indiqué le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement)mardi à Montpellier.
Cette estimation est le résultat d'une extrapolation sur la totalité de la forêt de San Lorenzo au Panama, effectuée à partir d'un recensement réalisé sur un demi-hectare et qui a permis de trouver plus de 6.000 arthropodes, a précisé le centre de recherche agronomique français, qui a participé à cette étude.
Pour ce recensement, les chercheurs ont recueilli près de 130.000 échantillons, qui ont ensuite été identifiés comme appartenant à 6.144 espèces, a expliqué le Cirad
A partir de ces éléments de terrain et par une extrapolation reposant sur une analyse fine des données, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que les 6.000 hectares de la forêt devaient héberger quelque 25.000 espèces d’arthropodes, a précisé la même source.
Ce chiffre est très important par rapport à ceux trouvés dans les forêts tempérées. Ainsi, la forêt de San Lorenzo abrite entre 2,1 et 8,4 fois plus d’espèces d’arthropodes que les forêts tempérées de superficie comparable, constate le Cirad.