Lorsqu’il s’agit de défendre la nature, les amateurs de glisse, qu’ils soient skaters, surfers ou snowboarders, répondent généralement présents.
Le célèbre skater professionnel Javier Mendizabal, sponsorisé par la marque australienne Quiksilver ne déroge pas au principe. De sa rencontre avec une marque d’optique barcelonaise, Vuerich B., street et écolo, est née une paire de lunettes de soleil unique, 100 % faite main à partir de planches de skate usagées.
Le principe de fabrication des montures est simple : Vuerich B. se charge d’utiliser des planches de skate usagées et participe à leur recyclage. Le bois d’érable, matériau principal des skateboards, est connu pour sa solidité et sa flexibilité, des qualités idéales pour concevoir des montures.
Les équipes catalanes de Vuerich B. se sont attelées à fabriquer ces lunettes de soleil uniques sans poncer les planches de skate qui leur servent de matière première. L’avantage ? Cela laisse une multitude de couleurs, de motifs et de graphismes, permettant ainsi de créer des modèles quasiment uniques.
Quant aux verres haut de gamme Carl Zeiss, polarisés CR39, ils offrent une protection UV à 100 %. La collection, baptisée «Griffin Vuerich» et produite à cinquante exemplaires, revisite ainsi la Griffin classique de chez Quiksilver.
Enfin, en plus de l’aspect écologique, une dimension sociale a été apportée au projet, puisqu’une partie des bénéfices issus de la vente de ces lunettes sera reversée à l’ONG Skateistan qui, après avoir créé le premier skatepark et la première école de skate en Afghanistan, en 2009, poursuit désormais son projet d’éducation via le sport au Cambodge.