La population des léopards en Inde risque d'être décimée sous l'effet du braconnage endémique alimentant en peaux un marché noir prospère, selon une étude d'un réseau d'organisations écologistes publiée vendredi.
Selon cette étude du réseau TRAFFIC, au moins quatre léopards par semaine ont été tués en Inde par des braconniers au cours de la dernière décennie.
"Le léopard est l'un des animaux les plus charismatiques au monde et joue un rôle écologique important dans les forêts qu'il habite", a souligné Ravi Singh, le secrétaire général de WWF Inde, qui fait partie du réseau d'organisations.
"Une hausse de la demande du marché (en peaux) pourrait aisément conduire à une disparition des léopards en Inde. Mais j'espère que cette étude va donner l'élan nécessaire pour initier un programme de préservation efficace", a-t-il ajouté lors de la présentation de l'étude à New Delhi.
Selon le rapport, plus de 2.000 léopards ont été braconnés depuis 2001, en particulier dans les Etats de l'Uttarakhand et de l'Uttar Pradesh (nord), New Delhi étant l'"épicentre du commerce illégal d'animaux sauvages".
Le léopard, dont la population s'élevait à 1.150 lors du dernier recensement en 2011, est prisé pour sa peau tachetée servant à la confection de manteaux de fourrure.
Environ 90% des saisies de restes de léopards par les autorités indiennes comprenaient la peau seule. Les os sont aussi parfois utilisés dans la médecine traditionnelle asiatique, en remplacement des restes de tigres.