Les autorités thaïlandaises ont saisi plus de 200 animaux vivants dont des tigres, des lions, des panthères et d'autres espèces en danger au cours d'un raid contre un réseau de trafiquants, a indiqué la police jeudi.
"Le propriétaire ne peut fournir de documents légaux pour les cinq tigres, donc il est poursuivi pour violation de la loi sur la protection et la préservation de la faune sauvage", a indiqué le lieutenant-colonel Adtapon Sudsai, officier de la police de protection de la nature.
D'autres vérifications étaient en cours pour les autres animaux dont treize lions albinos, deux orangs-outans, deux pandas, quatre flamants et deux chameaux. Yutthasak Suthinan, 52 ans, est passible de quatre ans de prison.
La Thaïlande est considérée comme une plaque tournante du trafic des espèces protégées en Asie. Certains grands marchés de Bangkok, notamment, sont réputés pour pouvoir fournir n'importe quel animal pourvu que l'acheteur puisse payer.
Le groupe de protection animale Freeland Foundation, citant la police, a précisé que le trafiquant faisait partie d'un réseau important des animaux d'Afrique et d'ailleurs, avant de les faire se reproduire pour alimenter une forte demande.
Cette saisie, effectuée dans la province de Saraburi (est), est la conséquence d'un raid effectué à Bangkok en février, au cours duquel quatre individus avaient été surpris en train de dépecer un tigre.
Des restes d'éléphants, de zèbres, de gnous et de lions avaient été retrouvés, ainsi que de la viande conservée en congélateur, vraisemblablement destinée à des restaurants.