Le facteur de Wargnies-le-Petit a du pain sur la planche. Dans cette commune des Hauts-de-France (Nord), la boîte aux lettres de l’école primaire Paul-Deltombe ne désemplit pas.
La raison ? Une initiative de Florence, l’institutrice de la classe de CM1-CM2. Début février, l’enseignante a lancé un appel sur les réseaux sociaux, proposant aux internautes «des quatre coins du monde et de la France» d’envoyer des cartes postales à ses élèves.
Un mois plus tard, l’opération est un franc succès. Au total, «près de 500 cartes postales» provenant de régions françaises et de trente-huit pays différents, comme le Maroc, la Thaïlande, les Etats-Unis ou encore l’Australie, ont été envoyées.
A lire aussi : Juji Mufu : ce bodybuilder devenu une star sur le web
Florence se sert ensuite de ces cartes comme d’un prétexte pour apprendre à ses élèves la géographie, les coutumes, l’architecture, l’art ou la culture d’autrui, loin des clichés. De quoi offrir à ses élèves une ouverture d’esprit et des envies d’évasion. «Ça me permet de voyager sans sortir de la classe», a ainsi commenté l’un des écoliers.