Vendredi, aux alentours de 23h45, une jeune femme de 26 ans a tenté de mettre fin à sa vie en sautant du Pont de Calix (Caen). Un brancardier qui empruntait le périphérique pour rejoindre son domicile lui a sauvé la vie.
«Quand je suis arrivé au niveau du Viaduc de Calix, j’ai aperçu une femme en train de marcher au milieu du pont», raconte à nos confrères de Ouest France Yann Garry, qui est aussi sapeur-pompier volontaire à Cabourg depuis 2010.
A lire aussi : Des gendarmes sauvent la vie d’une vieille dame qui s'étouffait en mangeant
«En arrivant à sa hauteur, j’ai vu qu’elle tenait son téléphone à la main. Elle pleurait. Je lui ai demandé si cela allait. Elle m’a dit : "Laissez-moi tranquille !" J’ai tout de suite compris…», se souvient-il.
Immédiatement, le brancardier stoppe son véhicule, met en route ses feux de détresse, et plaque la jeune femme sur le sol pour l'empêcher de commettre l'irréparable.
En bas du Viaduc, une patrouille de police assiste à la scène, précise le quotidien. Les policiers se rendent sur place, et menottent la jeune femme pour la maîtriser, avant de la conduire au CHU de Caen.
«Aucun véhicule ne s'est arrêté pour m'aider»
«Je dois reconnaître que j’ai eu peur, admet Yann Garry. D’abord pour cette femme, ensuite pour moi. C’était vraiment dangereux. Aucun autre véhicule ne s’est arrêté pour m’aider, ne serait-ce que pour nous mettre en sécurité. À un moment donné, j’ai même bien cru qu’il y allait avoir un accident.»
Nombreuses sont les personnes à choisir ce Viaduc pour mettre fin à leur vie. Ouest France rappelle ainsi que le 17 février dernier, une femme de 66 ans s'était suicidée de cette manière.
Une situation face à laquelle la Direction interdépartementale des routes nord-ouest (Dirno) se dit impuissante : les vents violents auxquels le Viaduc est soumi entravent la mise-en-place de grilles de protection.