Un homme est récemment décédé après avoir été étranglé par son écharpe qui s’était coincée dans un escalator d’une gare belge.
Un homme de 45 ans est mort dans la nuit de mardi à mercredi alors qu’il se trouvait dans la gare ferroviaire de Braine-le-Comte (Belgique).
Selon les premiers éléments livrés par les images des caméras de surveillance de la SNCB (Société Nationale des Chemins de fer Belges), la victime aurait chuté en empruntant un escalator de la station de trains.
L’écharpe qu’il portait, se serait alors coincée dans le mécanisme de l’escalier mécanique. Et aurait fini par l’étrangler.
"Le système d'arrêt d'urgence de l'escalator ne s'est pas activé probablement parce que l'écharpe n'a pas bloqué la marche", a précisé la SNCB.
D’inquiétants précédents
La mort tragique de cet homme intervient quatre mois après le décès, dans des circonstances similaires, d’une Canadienne de 48 ans piégée par son foulard dans un escalator du métro de Montréal.
Preuve de la dangerosité que sont susceptibles de représenter certains escaliers mécaniques, un enfant de 4 ans avait été grièvement blessé en octobre 2008 après avoir été happé par un escalator situé dans un centre commercial situé en périphérie d’Auxerre.
Le petit garçon s’était alors retrouvé les deux bras coincés dans le mécanisme et avait fait un arrêt cardiaque. L’intervention d’une infirmière, qui avait pratiqué les gestes de premiers secours, avait permis de sauver la vie du garçonnet.