Pour la première fois, il s'est vendu en mars plus de voitures essence que diesel en France, un petit séisme dans une industrie automobile qui a commercialisé jusqu'aux trois quarts de ses véhicules au diesel.
La part de marché des motorisations diesel est tombée à 47% en mars, alors qu'elle était de 73% en 2012, selon les données publiées samedi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Et l'essence, qui talonnait le diesel depuis plusieurs mois, a finalement réussi à le dépasser, une première dans l'Hexagone.
Entre le resserrement des normes et des taxes après des années de favoritisme fiscal, les études sur la nocivité des émissions polluantes liées au gazole, ou encore le scandale des moteurs diesel truqués chez Volkswagen, les acheteurs se sont peu à peu détournés de leur carburant préféré.
Le diesel encore très présent
Sur le premier trimestre de cette année, le diesel est encore en tête en France, avec 47,4% des voitures neuves (52,19% au premier trimestre 2016) alors que les motorisations essence en représentent 47,24% (43,31% l'an passé). Sur ces trois mois, les hybrides (essence-électricité) et électriques ont représenté 5,3% des voitures vendues (4,45% au premier trimestre 2016).
Et la chute du diesel devrait continuer, mais «il y a un plafond européen qu'on n'arrive pas encore à saisir», a commenté pour l'AFP François Roudier, directeur de la communication du CCFA.
La part des moteurs diesel dans les nouvelles immatriculations en 2016 a reculé de 51,6% à 49,5% en Europe de l'Ouest, selon les chiffres de l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA).
Les ventes française augmentent
En mars, les ventes de voitures neuves sur le marché français ont bondi de 7%, après un repli en février lié au nombre de jours ouvrés, avec 226.147 voitures neuves qui ont été immatriculées. Le marché est «assez dynamique. On est sur ce qu'on prévoit» pour l'année 2017, entre 1 et 3% de croissance à jours ouvrés comparables, a souligné François Roudier.
Les constructeurs français ont bénéficié de la croissance du marché en mars. Le groupe PSA (Peugeot, Citroën et DS) voit ses ventes augmenter de 8,5%, grâce notamment à la marque Peugeot (+12,4%). Les ventes du groupe Renault (marque au losange et Dacia) sont en hausse de 5,3%.
Les douze modèles les plus vendus le mois dernier sont français, avec le désormais classique trio de tête: Renault Clio, Peugeot 208, Peugeot 2008.
Pour François Roudier, ces bonnes performances sont liées à l'«effet +nouveaux modèles+ qui continue», et la forte progression des SUV (4x4 urbain), «tout terrain tout chemin», passés «d'un quart des ventes l'an dernier à près d'un tiers» cette année.
Volkswagen reste en tête
Parmi les constructeurs étrangers, le groupe Volkswagen reste largement en tête, avec plus d'une voiture vendue sur dix. Néanmoins, le groupe enregistre une baisse de 3%, pénalisé par la chute de 8,7% des ventes de la marque Volkswagen.
Il est suivi par le groupe Toyota (marques Toyota et Lexus), qui, a contrario, enregistre un bond de 32,9%, tiré par la bonne performance de la marque Toyota (+34,1%). Sur l'ensemble des trois premiers mois de 2017, le marché est en hausse de 4,8% avec 541.067 véhicules neufs immatriculés.
L'année 2016 s'était conclue par une croissance de 5,1% à 2,015 millions d'unités.