Le géant de l'animation possède bien des filiales dans divers domaines, notamment sur Youtube avec l'entreprise Maker Studios. Mais les résultats tardant à arriver, Disney préfère réduire l'équipage.
En 2014, Disney rachète Maker pour 500 millions de dollars. Il s'agit d'un réseau de chaînes Youtube qui a pour but de repérer les nouveaux youtubeurs et de les rendre plus populaire. Une fois leur audience augmentée et monétisée, l'entreprise récupère environ 30% des revenus de ceux qu'ils appellent leurs «créateurs».
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Le 23 février pourtant, Disney a annoncé vouloir freiner les ardeurs de sa branche Youtube. L'entreprise est en croissance, revendiquant 10 milliards de vidéos visionnées chaque mois contre quatre milliards en 2014. Mais les 55.000 créateurs sous contrats ne suffisent pas à atteindre assez vite les buts fixés par Disney, et Maker continue de perdre de l'argent.
Des licenciements à venir
Le nombre de créateurs va donc être réduit. Le groupe va passer de plusieurs dizaines de milliers de youtubeurs sous contrat à quelques centaines, et licencié 80 personnes. Maker Studios serait, selon une analyse interne, devenu trop gros trop vite, l'entreprise compte donc se recentrer sur son activité, notamment en choisissant avec plus de soin ses créateurs.
Dernièrement, l'entreprise s'est fait connaître en excluant début février l'un de ses youtubeurs appelé «PewDiePie» dont la chaîne est suivie par près de 60 millions d'abonnés. Au cours d'une vidéo parlant d'un jeu étrange de paris en ligne, il avait payé des personnes pour qu'elles se filment avec la pancarte «Morts aux Juifs». Le tollé qui a suivi a provoqué la rupture de son contrat avec Disney.