Donald Trump a reçu lundi le Français Bernard Arnault, président du groupe de luxe LVMH, et le Chinois Jack Ma, président du géant chinois du commerce en ligne Alibaba, qui se sont dit tous les deux prêts à investir davantage aux Etats-Unis.
Le futur président américain, qui a fait de la création d'emplois manufacturiers aux Etats-Unis son leitmotiv et a promis de pénaliser les entreprises américaines qui délocalisent à l'étranger, a vanté les qualités des deux hommes. Jack Ma «est un grand, grand entrepreneur, l'un des meilleurs au monde», a-t-il déclaré après leur rencontre à Trump Tower à New York. Jack Ma a précisé devant les caméras avoir parlé avec Trump de soutenir «un million de petites entreprises, des petites entreprises qui vendent des produits - produits agricoles et des services américains - à la Chine et à l'Asie», sans préciser le nombre d'emplois qui pourraient en résulter.
A lire aussi : Donald Trump s'en prend à Méryl Streep sur Twitter
Bernard Arnault, dont Trump a estimé que lui aussi «fait partie des grands hommes», a évoqué de son côté la possibilité d'«agrandir» ses usines Louis Vuitton, en raison du succès de certains produits aujourd'hui fabriqués en Californie, avec de nouvelles capacités de fabrication «soit en Caroline, soit au Texas», sans autre précision.
Bernard Arnault était accompagné de son fils Alexandre, récemment nommé co-gérant du malletier allemand Rimowa, racheté par LVMLH en octobre.