«Devenir la première région du monde en 2020 en termes d’économie et d’emplois». Valérie Pécresse, la présidente LR du conseil régional, s’est fixé un objectif ambitieux, tandis que l’instance actait ce mercredi la création d’une nouvelle stratégie économique.
Nommée «#Leader», elle entrera en vigueur au 1er janvier et s’articulera autour de quatre axes. Pour passer du troisième au premier rang mondial, elle vise d’abord à renforcer l’attractivité de la région, en créant une marque forte (comme celle de New York) ou en améliorant le cadre de vie, par le biais des transports et des équipements publics.
La région compte aussi accroître la compétitivité de ses 950 000 entreprises, par exemple en s’appuyant d’avantage sur ses filières d’excellence (automobile, numérique, etc.) ou en soutenant mieux les entreprises à fort potentiel, notamment grâce à de la commande publique.
A lire aussi : Compétitivité : Paris et sa région en demi-teinte
De plus, cette stratégie cherchera à favoriser l’innovation, par exemple en accompagnant les entrepreneurs ou en leur créant des espaces dédiés (pépinières). Enfin, la région entend jouer le rôle de coordinateur pour mieux organiser les différents acteurs de l’économie.