Le prix des péages va augmenter. Alors que le secrétaire d'Etat aux transports, Alain Vidalies avait annoncé des hausses de 0,3% à 0,4% entre 2018 et 2020 pour financer en partie un plan d’un milliard d’euros, les premières hausses devraient avoir lieu dès le 1er février 2017.
Les automobilistes vont devoir mettre un peu plus la main au porte-monnaie. Ce plan de travaux autoroutiers, «validé» par François Hollande, porte sur des projets déjà «avancés, au niveau des études ou des déclarations d'utilité publique».
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«Nous avons recensé les demandes des collectivités et établi une liste précise - qui n'est pas fermée - de 50 dossiers. Il y a 30 opérations routières, type échangeurs, véritablement d'intérêt pour les territoires. S'y ajoutent la création d'aires de covoiturage et des aménagements environnementaux comme des écoponts, des murs antibruit, pris en charge directement par les sociétés d'autoroutes».
5.000 emplois pourraient être créés
Ce milliard d'euros de travaux d'ici 2019 devait permettre de créer 5.000 emplois, souligne-t-il. Le secrétaire d'Etat demandera lundi aux préfets de région d'engager des négociations avec les collectivités locales. Avec l'objectif de les finaliser d'ici au 30 septembre pour «engager les premiers travaux à la fin de l'année 2017».
L'exécutif a fait le choix de ne pas faire financer ces travaux par les sociétés d'autoroute en échange d'un allongement de leur contrats de concession car la procédure «prendrait trop de temps».
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«La négociation qui doit s'ouvrir demain porte sur l'accord des collectivités locales concernant leur participation. Et le reste sera financé par une augmentation du tarif des péages, qui sera comprise entre 0,3% et 0,4% par an entre 2018 et 2020», explique M. Vidalies au JDD.
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— Le JDD (@leJDD) 18 septembre 2016
«L'impact de l'augmentation sera faible. Par exemple, chez Cofiroute, l'augmentation prévue pour 2018 dans le contrat de concession est de 1,46%; on passerait à 1,76%. Prévue chez d'autres à 1,15%, elle monterait à 1,45%. Tout sera contrôlé par une autorité indépendante, l'Arafer», précise encore M. Vidalies.
Le secrétaire d'Etat s'est déclaré confiant dans le fait d'obtenir le financement des collectivités. «Ce ne sont pas des investissements disproportionnés, dans une période où les conditions d'emprunt sont bonnes avec des taux très bas», a-t-il justifié.
Une première hausse dès 2017 ?
Pourtant selon le JDD, une première hausse de 0,76% devrait être présentée la semaine prochaine au comité des usagers, qui prendra effet au 1er février prochain. Un montant qui prend en compte le niveau de l’inflation (indice des prix à la consommation hors tabac), qui progresse de 0,36% sur 12 mois.
Les hausses majoritaires concernent les autoroutes les plus touchées par les travaux, c’est notamment le cas de l’A89 (entre Bordeaux et Lyon via Clermont-Ferrand) dont les travaux de raccordement vont coûter plus d’un milliard d’euros cette année. Un montant qui explique que l’A89 subisse une hausse tarifaire de 1,197%.