Voyager allongé, le rêve de tous les habitués de la classe éco. Air France songe sérieusement à installer des couchettes en soute ou au-dessus de la cabine, à bord des avions de sa future compagnie dont la création vient d'être annoncée.
«Pour l'instant, on en est au stade du projet, on réfléchit à du voyage en position allongée en classe économique» a expliqué vendredi une porte-parole d’Air France-KLM ajoutant que «les équipes innovation marketing du groupe travaillent sur ce projet».
A lire aussi : Air France va créer une nouvelle compagnie
Selon Jacques Pierrejean, architecte d'intérieur spécialisé dans l'aménagement des cabines d'avions, des recherches ont déjà été menées en ce sens mais restent au stade expérimental. Le frein à l'installation de couchettes en soute est avant tout financier car il se «ferait au détriment» de l'activité cargo des compagnies, qui représente «un revenu additionnel important» et réduirait en outre la capacité de transport de bagages.
Un laboratoire d'innovations
Quant à voyager au dessus des cabines, l'espace est plus restreint et accueille déjà l'espace repos des équipages à l'avant et à l'arrière des cabines avec «une trentaine de places maximum» estime l'architecte. Pour la porte-parole du groupe Air France-KLM, ces idées évoquées dans la presse par Jean-Marc Janaillac, président d'Air France et PDG de sa maison-mère Air France-KLM, «illustre jusqu'où on peut aller dans ce laboratoire d'innovation» que constituera cette nouvelle compagnie qui doit voir le jour à l'été 2018 sur le long-courrier sa principale cible.