Le gouvernement britannique a informé le gouvernement français qu'il approuvait le projet de centrale nucléaire d'Hinkley Point, porté par EDF, soumettant toutefois son feu vert à certaines conditions.
La Première ministre britannique Theresa May a appelé mercredi soir François Hollande "pour l'informer de l'accord du gouvernement britannique" sur le projet de la centrale nucléaire de Hinkley Point porté par EDF, a-t-on appris jeudi auprès de l'Elysée. Tous deux "se sont félicités de ce projet qui témoigne de l'excellente coopération franco-britannique en matière industrielle et énergétique", a-t-on déclaré de même source.
Le coût de ce chantier gigantesque est de 18 milliards de livres (21,2 milliards d'euros), supporté à un tiers par le géant étatique du nucléaire chinois CGN. Le gouvernement de Theresa May avait annoncé fin juillet sa décision d'examiner pendant encore plusieurs mois le projet de construction de deux réacteurs de type EPR par EDF à Hinkley Point, dans le sud-ouest de l'Angleterre, un dossier au long cours et extrêmement important pour le groupe énergétique français.