Leonardo DiCaprio est dans le viseur du FBI. L’acteur américain est suspecté d’être mêlé à un important détournement de fonds publics malaisiens.
Selon le quotidien suisse Le Temps, il est soupçonné d'être «empêtré dans l'un des plus grands scandales financiers du XXIe siècle» et «d'avoir touché des dizaines voire des centaines de millions de dollars détournés du fonds malaisien 1MDB».
Les liens troubles de Di Caprio
Créé par le Premier ministre malaisien Najib Razak à son arrivée au pouvoir en 2009, 1MDB est la cible de plusieurs procédures pénales menées à travers le monde, dont en Suisse. Le fonds malaisien aurait été utilisé pour blanchir de l'argent et gonfler les comptes personnels de Razak.
Si Leonardo Di Caprio n'est pour le moment pas accusé directement, il est soupçonné pour les liens étroits qu'il entretient depuis 2010 avec deux des principaux suspects : Jho Low et Riza Aziz. Le premier est un milliardaire malaisien, le second est le beau-fils du premier ministre malaisien, fondateur de Red Granite Pictures.
A lire aussi : Rio 2016 : cet archer est le sosie de Leonardo DiCaprio
Soirées luxueuses à Las Vegas
C'est via cette société de production qu'il aurait financé le film Le loup de Wall Street, dans lequel DiCaprio occupe le rôle principal, et à financer des soirées luxueuses à Las Vegas, des appartements de luxe, des œuvres d’art ou encore des jets privés. L'enquête évoque également des «orgies mémorables» et autres convivialités arrosées.
Sans que l’on sache s’il doit y voir une corrélation avec cette affaire annoncée, l'acteur s’est discrètement retiré la semaine dernière de la collecte de fonds pour la campagne d’Hillary Clinton en vue de la prochaine présidentielle américaine.