Un décret devrait prochainement faire disparaitre des paquets de cigarette les mentions suggérant des effets bénéfiques en termes d'image ou de statut social.
Dans l'esprit de la ministre de Santé, Marisol Touraine, il s'agit de lutter contre les effets du marketing pour protéger notamment les jeunes. Le décret est actuellement examiné au Conseil d'Etat et devrait être publié dans les prochaines semaines.
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Ce décret est en réalité une transposition de la directive européenne qui prévoit de supprimer certaines dénominations valorisantes. Selon elle, «les produits du tabac ou leur conditionnement pourraient induire en erreur les consommateurs, notamment les jeunes, en suggérant une nocivité moindre.» Cela est par exemple le cas si certains mots ou éléments sont utilisés, tels que les mots «à faible teneur en goudron», «léger», «ultra-léger», «doux», «naturel», «bio», «sans additifs», «non aromatisé» ou «slim», ou certains noms, images et signes, figuratifs ou non».
Des effets en termes de «sex appeal»
«Certains emballages et produits du tabac pourraient également induire les consommateurs en erreur en suggérant des effets bénéfiques en termes de perte de poids, de «sex appeal», de statut social, de vie sociale ou de qualités telles que la féminité, la masculinité ou l’élégance» poursuit aussi la directive.
Le Figaro affirme dans son édition de mercredi que la vente de plusieurs marques de cigarettes pourraient être interdites au motif que leur seul nom serait une incitation à fumer car elles renvoient à des symboles de jeunesse, de chance, de succès ou de féminité citant notamment Marlboro Gold, Lucky Strike, Vogue, Fortuna, Gauloises ou encore Gitanes. L’information n’a pas été confirmée.