Du jamais vu depuis 1985. Moins de deux semaines après le choix du Brexit, la livre sterling a enfoncé mercredi 6 juillet le plancher symbolique de 1,30 dollar pour une livre.
La monnaie britannique se trouve ainsi à son plus bas niveau depuis 31 ans face au dollar. Et elle baissait également fortement face à l'Euro (85,66 pence pour un euro). Cette chute intervient au lendemain de l’annonce de mauvais chiffres économiques au Royaume-Uni, dont un ralentissement plus fort de l'activité dans les services pourtant prépondérante pour le pays.
A lire aussi : 13 conséquences concrètes du Brexit
Sans compter que les indices de graves difficultés se font jour. Lundi et mardi, trois fonds immobiliers britanniques ont brutalement suspendu leur activité face à l'afflux des demandes de retraits d'investisseurs inquiets. Mark Carney, le gouverneur de la Banque d'Angleterre a incité mardi les banques à ouvrir les vannes pour soutenir une économie britannique en proie aux craintes de récession.
Un possible effet domino
La chute de la monnaie britannique pourrait avoir des répercussions importantes. En effet, désormais il pourrait y avoir une sorte d'effet domino sur les actifs exposés à la livre sterling, et plus généralement sur les actifs risqués à travers le monde.