La région relance ce lundi le débat relatif à une augmentation du tarif du Navigo, actuellement fixé à 70 euros par mois, par le biais d’une réunion sur la «viabilité» du titre.
L’idée d’augmenter le prix du passe unique fait son chemin. Des économistes et des experts des transports en commun y sont attendus. La raison : ce dispositif très populaire, mis en place en septembre dernier, est trop coûteux. Le trou est en effet de 300 millions d’euros par an. Pour combler le manque à gagner, la région pourrait faire grimper le prix mensuel du passe Navigo autour de 80 euros pour les 3,8 millions d’abonnés franciliens.
A lire aussi : Ce qui change avec le passe Navigo unique
Le tarif pourrait évoluer dès l’année prochaine, la présidente LR de la région, Valérie Pécresse, ayant signé il y a deux mois un accord de financement avec l’Etat pour garantir le passe à 70 euros cette année. Auparavant, le prix d’une carte de transports pouvait atteindre jusqu’à 116,50 euros (zones 1 à 5). A noter que le dézonage s’étend aussi aux étudiants de moins de 26 ans, dont l’abonnement Imagine R unique est à 341,90 euros par an (jusqu’à 733 euros auparavant).