En direct
A suivre

Louer son bien, un bon investissement

Les acquéreurs peuvent encore bénéficier du dispositif Pinel jusqu'à la fin de l'année.[[©A. Olney / Mood Boa / Rex / Sipa]]

Logement ancien ou neuf, parking ou commerce, la location peut être une bonne solution. Une fois acquis, un bien mis en location peut presque s'autofinancer si le montant du loyer est équivalent aux mensualités de remboursement du prêt. Et dès que l'emprunt est payé, il continue d'assurer des revenus réguliers.

Le logement ancien, un placement toujours sûr

Quand on parle d’investir dans la pierre, on pense en priorité aux logements anciens. Un pavillon, une meulière, un appartement en centre-ville… L’éventail de possibilités est large et ces biens se dévaluent peu. Mais le ticket d’entrée est souvent conséquent (150 000 à 250 000 euros pour un studio à Paris, 70 000 euros à Rennes, par exemple). A ce tarif-là, il faut penser à long terme, d’autant que les loyers sont déjà encadrés dans la capitale et bientôt à Lille (au printemps) et à Grenoble (l’an prochain).

Le neuf avec le dispositif Pinel, un pari sur l’avenir

Les acquéreurs ont jusqu’à la fin de l’année pour profiter du dispositif Pinel. En effet, la loi permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu à condition d’investir dans un logement neuf ou en état d’achèvement avant le 31 décembre prochain. La défiscalisation peut ainsi atteindre 21 % du montant total de l’investissement, soit près de 6 000 euros de réduction d’impôt par an. Ce dispositif a notamment été lancé par le gouvernement dans le but de soutenir la construction de logements là où la demande est plus forte que l’offre, comme en région parisienne ou sur la Côte d’Azur, et de développer les investissements locatifs. Il y a néanmoins des conditions à remplir. Le logement doit, en outre, respecter un certain niveau de performance énergétique.

La place de parking, une solution abordable

Des prix bas et peu de contraintes : telles sont les deux grandes qualités de la place de parking. Ce type de bien s’échange en effet pour quelques milliers d’euros, même si la note peut grimper à plus de 50 000 euros en plein cœur de Paris. De plus, mettre place de stationnement en location suit des règles plus souples que pour un logement (pas de préavis ni de ­plafonnement de loyers). Les charges sont réduites mais attention, car le propriétaire doit tout de même participer aux travaux de l’ensemble de la copropriété. Concernant les rendements, mieux vaut privilégier cependant les ­centres des grandes villes, comme Paris, Lyon ou Bordeaux.

Le local commercial, une rentabilité maximale

Il n’y a pas que dans l’immobilier d’habitation qu’il fait bon investir. On l’oublie parfois, mais les locaux commerciaux possèdent de forts potentiels de rentabilité. Acquérir les murs d’une boutique peut en effet se montrer payant, les charges pour les commerçants étant plus importantes. Le rendement peut ainsi atteindre environ 5 à 6 %, ce qui représente deux fois plus que pour un logement mis en ­location. Mais attention toutefois, pour assurer de telles rentrées d’argent, il faut privilégier alors les zones les plus fréquentées par les clients. 
Car c’est en effet le chiffre d’affaires du gérant qui assure les revenus du propriétaire.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités