Un chiffre vertigineux. Fin 2015, il y avait 7,3 milliards de carte SIM en circulation, soit autant que d’habitants sur la terre.
Cela veut dire que le taux de pénétration du mobile atteint désormais le remarquable taux de 100% dans le monde. Il y a 10 ans, il était à peine de 33%. Cette hausse spectaculaire tient pour une grande partie à l’explosion de l’Internet mobile. Rien qu’en 2015 il s’est vendu 1,43 milliard de smartphones à travers le monde. Sans compter que l’émergence des objets connectés, 4% des cartes SIM, commence à avoir une réelle incidence sur ce chiffre.
A lire aussi : Le Japon lance ses distributeurs de cartes SIM
Mais l’existence de ces 7,3 milliards de cartes SIM ne signifie évidemment pas que chaque habitant de la planète dispose d’un mobile. Loin de là. Si certains pays d’Amérique du Nord et d’Europe affichent des taux de pénétration parfois bien supérieur à 110% (109,2% pour la France, ndlr.), d’autres, notamment en Asie et en Afrique, ne sont équipés qu’à hauteur de 80%. En réalité, il n’y a que 3,6 milliards d’utilisateurs dans le monde, soit un peu plus de la moitié de la population mondiale.