Le réseau social veut s’appuyer sur l’Oculus Rift, son casque de réalité virtuelle, pour faire croire à ses utilisateurs qu’ils se sont téléportés.
Le directeur de la technologie de Facebook, Mike Schroepfer a expliqué lors d’une conférence de presse que la compagnie californienne souhaite «construire un téléporteur» d’ici 2025. «Facebook veut construire un appareil qui vous permettra d’être où vous voulez, avec n’importe qui, sans se soucier des frontières géographiques», a-t-il expliqué.
Si téléportation il y a, elle sera bien évidemment virtuelle, les lois de la physique n’étant pas modifiables. Facebook compte s’appuyer sur l’Oculus Rift, casque de réalité virtuelle dont la sortie est prévue pour début 2016 et qui doit permettre de voyager dans un environnement complètement différent de la réalité dans lequel il est possible d’interagir.
Des problèmes techniques à surmonter
Si l’idée fait rêver, Facebook doit néanmoins surmonter quelques difficultés pour que l’utilisateur «y croit». Il faut permettre à chacun de se voir et de voir les autres dans un environnement virtuel. Ensuite, l’environnement doit être créé. Enfin, il faudra donner aux gens la possibilité d’inventer leur propre monde.
La société fondée par Mark Zuckerberg devrait donc dépenser énormément d’argent pour parvenir à ses fins et nous permettre de nous déplacer comme les héros de Star Trek ou de Dragon Ball Z.