Une enquête menée par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir révèle que les prix des timbres destinés aux consommateurs ont augmenté de 39,6 % depuis 2008, soit cinq fois plus que l’inflation.
Cette hausse du coût des timbres s’inscrit dans une tendance globale puisque selon l’UFC-Que Choisir, les tarifs de l’ensemble des prestations du service universel postal ont subi une hausse de 33% de 2005 à 2016, soit deux fois plus que l’inflation (16%). L’étude révèle par ailleurs une série de dysfonctionnements.
Ainsi, les performances de La Poste pour ses lettres prioritaires sont jugées inférieures à leur équivalent des voisins européens de la France. Enfin, dans le cadre de son enquête, UFC-Que Choisir a envoyé 303 colis identiques de 2,3 kg avec remise contre signature, tout en indiquant souhaiter bénéficier de l’offre la moins chère.
Les conclusions de l’enquête révèlent que dans 71% des cas, les enquêteurs ont été orientés vers une offre plus chère. Et 12% des paquets sont arrivés en retard, révèle le magazine des consommateurs.