On les croyait mortes depuis longtemps. Il n’en était rien. Sony a annoncé la fin de la vente des cassettes vidéo Betamax pour le grand public d’ici à mars 2016 «voire plus tôt si les stocks s'épuisent avant».
Le géant de l’électronique avait déjà arrêté de les fabriquer depuis un certain temps, mais il continuait à fournir les inconditionnels avec les quantités restantes, 13 ans après que le dernier magnétoscope soit sorti d’usine. Les produits Betamax avaient vu le jour en 1975 pour enregistrer des émissions et films à la télévision. Ils ont atteint le sommet de leur popularité en 1984 quand quelque 50 millions de cassettes avaient été écoulées.
Mais ce format avait perdu la bataille face à JVC et ses cassettes VHS. Ces dernière, si elles offraient une qualité moindre avaient l'avantage de proposer une durée d'enregistrement plus longue à des tarifs plus abordables. Depuis cette époque le numérique a presque totalement éradiqué l'analogique. Avec ses DVD Blu-ray, Sony a pu néanmoins prendre une petite revanche sur le VHS en imposant cette norme comme un standard mondial.